Pourquoi illidate…?

29 05 2007

 

illidate51.jpg

Peut-être vous êtes vous aussi posée cette question, comme l’ont fait plusieurs internautes par mails…Alors voici un billet pour éclairer notre choix.

 

Trouver un bon nom est plus difficile que ce qu’il n’y paraitLe premier choix a effectuer était de se demander si nous devions créer un nom en relation avec un nouveau concept de rencontre, ou utiliser des mots-clés inhérents à notre service (speed dating, webcam, rencontres/meet, rapidité etc..). Nous avons opté pour la deuxième hypothèse en nous disant que l’appréhension d’un visiteur externe serait plus facile comparée à un nouveau concept (une personne qui arrive sur sooooon ; par exemple, ne se doute pas au premier abord qu’il s’agit d’un site de rencontres

Deuxièmement, notre service se veut novateur dans le classique des rencontres entre célibataires, immobile depuis des années. Cela devait se ressentir dans le nom. Ainsi nous ne souhaitions pas utiliser les mots webcam, rencontres, amour etc…Mais plutôt des connotations modernes qui suivent les développements récents pour les célibataires (speed dating, soirées 7 to 1 et autres).

Troisième règle, est pas des moindres, un nom relativement court, universel et facilement prononçable est la meilleure combinaison pour le retenir facilement. Nous nous sommes donc penchés sur cette règle pour adopter un nom clair et simple, qui peut se prononcer aussi bien dans les pays francophones qu’anglophones.

Enfin, il faut composer avec le marché saturé des noms de domaines. En effet, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans la spéculation de nom de domaines, et les achètent donc pour les revendre plus tard à des prix bien plus élevés que d’habitude.

 

Un logo simple, design et symbolique

Conformément au style 2.0, le texte qui compose le logo est des plus simples : police stylisée, couleurs vives et nuances de gris. Pour reprendre notre concept de Speed Dating en ligne, les 2 « i » du nom représentent un homme et une femme dialoguant derrière leurs ordinateurs, représentés par les 2 « l ».

Le logo en lui-même se veut représentatif du service que nous offrons. L’idée véhiculée est une table autour desquels hommes (vert) et femmes (rose) discutent face à face, comme dans un Speed Dating. De plus le logo est composé de 6 « branches » car le fonctionnement initial d’illidate sera assuré par des sessions composées de 3 hommes et 3 femmes maximum.

Enfin cette « fleur », qui représente l’image du site, sera le symbole indiquant une attirance mutuelle des deux membres suite aux votes positifs apportés en fin de Speed Dating.

Ce billet explicatif arrive à sa fin. Nous espérons avoir été clairs sur les étapes et démarches que nous avons accomplies pour choisir notre nom et logo.

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires, questions, ou suggestions sur le sujet 🙂

Publicités

Actions

Information

One response

31 05 2007
Pierre-Yves

Personnellement j’aime bien le logo et les couleurs, même si j’ai un de mal à faire le rapprochement entre le symbole et le concept, mais il y en certainement un ;).

Bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :